Burn out à la télé : la jouissance des masochistes

L’ennui émanant de l’émission de France 2 sur le burn out a bien montré à quel point une réflexion sur le  lien entre un être humain et son travail restait bloquée à un endroit de réflexion ergonomique.

On doit déplorer que les choses se passent ainsi. Pourtant, personne ne remet en cause la nature du travail comme unique contrainte externe. En conséquence, sur la question du sens du travail les choses se gâtent : un sens favorable du travail est un emploi où la contrainte des tâches est légère et forte l’initiative, un sens défavorable étant à contrario une forte contrainte et une marge de liberté réduite.En effet aujourd’hui chaque saison apporte son lot médiatique de suicides pour cause de trop grande amplitude d’horaires comme le disait à propos de Renault le patron d’un cabinet « spécialisé ».

Dans ce dernier cas on aboutirait DONC au burn out et à la douleur. Forte psychologie en vérité que celle qui consiste à dire que, si on tape sur quelqu’un, il lui arrive d’avoir mal.

J’ai montré par ailleurs qu’il n’y a pas d’autre sens au travail que la perpétuation de l’espèce et sa manifestation sous forme pulsionnelle. p.e. que le travail est aussi une pulsion qui doit  « sortir et laisser une marque », viser un objet (les autres),  se structurer dans des phases idéales et masochistes ce mouvement énergétique s’accompagnant de la production simultanée d’anxiété.

Le burn out est la débâcle énergétique se produisant chez une personne lorsque le mouvement pulsionnel d’expression ou d’impression est empêché et que la gestion de l’anxiété est négligée.

Cela ouvrirait peut être à d’autres solutions moins spectaculaires mais plus proches des sujets qui souffrent, que la mise en scène rituelle sur nos petits écrans d’une jouissance masochiste collective à propos de victimes qui aiment parfois trop exhiber ces douleurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s